Comment rédiger un bon article pour le Web ?

Rédiger des articles pour le Web permet d’optimiser le référencement d’un site dans les moteurs de recherche en y insérant des mots-clés. On peut aussi faire le buzz en proposant un article original qui séduira des milliers d’internautes. Mais comment rédiger un bon article pour le Web quand on n’est pas rédacteur Web? Comment faire pour attirer et garder les lecteurs?

1. Le titre : à ne surtout pas bâcler
C’est l’accroche de votre article. A sa lecture, l’internaute va décider s’il va ou non lire votre article. Il ne faut donc pas le négliger. Pour qu’un titre soit accrocheur, il faut susciter l’intérêt du lecteur en proposant des conseils, posant une question ou soulevant un problème.

2. Le style d’écriture : comment avoir le ton juste
Selon le site Internet auquel est destiné l’article, le ton de votre rédaction peut varier. Ainsi, si vous écrivez des conseils juridiques, votre style d’écriture devra être informel et clair. En revanche, pour un site Web pour adolescents, vous pouvez-vous permettre un ton plus léger voire amusant.
Pour être sûr d’avoir le ton juste, posez-vous les bonnes questions : quel est le thème de mon article ? A quel public est-il destiné ? Dans quel style d’écriture sont rédigés les autres articles du site.

3. La mise en forme doit faciliter la lecture
Ecrire pour le Web n’est pas la même chose qu’écrire pour un support papier. Sur Internet, il faut que les articles soient concis. Ils doivent être compris entre 300 et 500 mots environ. Un article de plus de 1000 mots risque de décourager vos lecteurs.
Privilégiez les listes à puces ou les numéros. Essayez de diviser votre article en 3 ou 4 paragraphes, pas plus.
N’hésitez pas non plus à mettre des mots en gras comme le thème et les idées principales abordées et à souligner les sous-titres pour faciliter la lecture.

4. Insérer vos mots-clés de manière naturelle
Un rédacteur Web va optimiser le référencement d’un site Internet dans les moteurs de recherches insérant un ou plusieurs mots-clés dans la rédaction de l’article. N’oubliez pas que votre objectif principal est d’apporter des informations utiles à l’internaute. Vous ne devez pas vous entêter à vouloir insérer un maximum de mots-clés dans un minimum de phrases.
Notre astuce pour insérer les mots clefs de manière naturelle dans votre article : notez-les au début de votre page et essayez de les garder en mémoire tout en rédigeant l’article. Vous verrez que lorsque vous aurez fini la rédaction, les mots-clés se trouveront naturellement dans votre texte. Ensuite, procédez à quelques modifications, améliorations et le tour est joué.

Ainsi, pour écrire un bon article pour le Web, il ne faut surtout pas oublier à qui il est destiné. En ciblant votre article sur vos lecteurs et en captant leur attention,vous êtes assuré de faire le buzz. N’oubliez pas non plus de prendre le temps de bien relire votre article et de corriger toutes les fautes d’orthographe. C’est l’étape la plus importante dans la rédaction et elle est parfois bâclée par le rédacteur web.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s